Pierrefonds PC
Les avantages et les inconvénients des voitures électriques

Les avantages et les inconvénients des voitures électriques

22 juin 2016
Les avantages et les inconvénients des voitures électriques

Les voitures électriques sont sur le marché depuis déjà quelques années, et sont de plus en plus populaires en raison de certains facteurs. Effectivement, plusieurs avantages et inconvénients découlent de la conduite d’une voiture électrique. En voici quelques-uns.

Les avantages associés aux voitures électriques :

Économie d’essence

Vous n’avez plus à vous soucier du prix du carburant et du budget accordé à celui-ci lequel varie en moyenne de 2000$ à 4000$ annuellement. Les voitures électriques fonctionnent uniquement à l'électricité, de sorte que vous n’aurez désormais plus à vous arrêter à une station d’essence.

Responsabilité environnementale

Les voitures électriques sont éco-responsables. Bien que certaines voitures à essence produisent de faibles émissions d’hydrocarbures, les véhicules électriques, quant à eux, n’en génèrent aucune. Si vous vous préoccupez des conséquences environnementales causées par ce type d’émissions, une voiture électrique s’avère être un choix judicieux.

Fiabilité

Puisque les véhicules électriques demandant moins d’entretien que les voitures à essence, les visites au garage sont beaucoup moins fréquentes et les coûts d’entretien réduits d’environ 25%.

Admissibilité à une prime

À l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, vous serez admissible à un rabais. Consultez les rabais offerts par le programme Roulez électrique.

Les inconvénients associés aux voitures électriques :

Coût d’achat

Les voitures électriques sont dispendieuses. Effectivement, la technologie est encore relativement nouvelle, rendant le coût d’achat d'une voiture électrique environ 25% supérieure à celui d'un véhicule à essence de taille comparable.

Coûts supplémentaires

Certaines dépenses supplémentaires sont à considérer lors de l’achat ou la location d’un véhicule électrique. Vous aurez probablement besoin de procéder à l’installation d’une station de charge à domicile puisque vous ne pouvez brancher une voiture électrique dans une prise de courant traditionnelle. De plus, bien que l’électricité ne soit pas gratuite, rassurez-vous, son coût est inférieur à celui du carburant. 

Distance parcourue

La distance parcourue avec une voiture électrique est actuellement limitée, rendant ainsi les longs voyages en voiture plus ou moins agréables.

Temps de charge

Il ne faut que quelques minutes pour mettre du carburant dans une voiture à essence, alors que le temps de charge d'une voiture électrique peut prendre jusqu'à huit heures.

Conduisez intelligemment!

Que vous conduisiez une voiture électrique ou une vieille bagnole rouillée, l’école de conduite Access peut vous apprendre à conduire de façon sécuritaire afin que vous passiez du premier coup le test de conduite de la SAAQ.

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2020 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer